tous documents consultables en bas de page
LE BRIEF :

Le rôle d’une collectivité territoriale est de contribuer aux intérêts des habitants du territoire ou de la ville et de leur venir en aide. Pour cela, une des grandes missions de la collectivité est d'agrandir et d'entretenir le réseau de pistes cyclables de la région. Il y a quelques mois, elle est parvenue à créer son 1 000e km de piste cyclable ! Afin de mieux communiquer sur ces enjeux et leur mission, vous avez été recruté comme Responsable communication de la collectivité territoriale.
À cette occasion et pour célébrer l'évènement du 1 000e km de piste cyclable, un jeu concours a été mis en place pour promouvoir le réseau cyclable et la pratique du vélo dans la région. Cette action de communication s’inscrit dans un objectif de stratégie omnicanale. Elle comprend la création de contenu afin d’augmenter le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et l'optimisation de la présence en ligne de Cityville, avec un travail sur le référencement. Julie, votre manager, souhaite que vous l’aidiez dans cette tâche et vous envoie un message pour vous expliquer son idée. Voici le message de Julie :
En parallèle, Julie vous demande aussi de gérer l’animation et la modération des commentaires sur les différents réseaux sociaux et sur toutes les publications liées à l'évènement. Elle vous envoie un mail pour vous briefer :
Julie a bien reçu vos pistes d’améliorations et vos propositions de modération et vous félicite pour le travail accompli ! Le début du concours est arrivé, et malheureusement, seulement quelques jours après le lancement, un commentaire inquiétant et alarmant arrive sous une publication. C'est la maman d'une adolescente de 15 ans qui a eu un accident en se prenant en selfie sur son vélo. La situation dérape en quelques heures : d'autres commentaires s'ajoutent et sont même acerbes et critiques envers la politique de la collectivité territoriale. Le bad buzz est bien là ! Julie vous demande de gérer la situation en urgence et vous envoie une note avec toutes ses instructions pour préparer votre plan de gestion de crise.
Une fois ce point géré, le concours touche à sa fin. Julie a beaucoup apprécié votre gestion de crise et  vous demande à présent de vous concentrer sur les résultats du concours. Elle vous envoie un dernier mail avec ses instructions.
JE VOUS INVITE À CONSULTER CHAQUE DOCUMENT CI-DESSOUS :
Back to Top